Crémation et inhumation

Choix des rites funéraires : crémation et inhumation à Waziers

Nous réalisons les rites funéraires dans la dignité et dans le respect des volontés du défunt
Prendre un rendez-vous

La pratique traditionnelle de l'inhumation du défunt

En France, l’inhumation, aussi appelée enterrement, demeure le choix le plus prépondérant.
 Ainsi, l'inhumation exige le choix d'un cercueil et d'un lieu d'enterrement. Cette pratique peut se faire de différentes façons : dans une tombe, dans un caveau, dans une cavurne ou dans un enfeu.

Votre famille ne dispose pas d’une concession dans un cimetière ? Soyez rassuré, les pompes funèbres Delaby Antos vous conseille pour vos démarches auprès de la mairie pour acquérir une concession funéraire dans le cimetière communal
Le prix d’une inhumation peut varier selon plusieurs critères. Faites appel à nos services pour avoir plus d’informations
 sur les tarifs. 

Quel que soit le choix de l'inhumation, nous vous accompagnons dans l'organisation des obsèques pour honorer le défunt et permettre aux proches de se recueillir après les obsèques.
cercueil
cercueil fleurs
pierre tombale

Crémation et lieu de destination des cendres du défunt

La pratique de la crémation date depuis la nuit des temps, elle consiste à réduire en cendres le corps d’une personne décédée. Autrefois peu pratiquée, la crémation est une solution qui est de plus en plus choisie par les Français. Le choix de la solution de crémation doit respecter la volonté du défunt et ne doit pas être en opposition avec ses pratiques religieuses.

En termes de législation, la crémation doit être autorisée par le maire du lieu de décès ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps. Comme pour l’inhumation, nous vous assistons dans les démarches auprès de la mairie afin de recueillir les cendres dans une urne funéraire.

Le lieu de destination des cendres est souvent le sujet le plus complexe à traiter après la crémation. En effet, là aussi, la législation intervient car il n'est pas permis de garder les cendres chez soi. Ainsi, à l'issue de la crémation, nous vous conseillons également sur les solutions envisageables pour le lieu de destination des cendres :  placer l’urne dans un columbarium, inhumer l’urne dans une cavurne, poser l’urne sur un monument funéraire placé dans un cimetière communal, etc.

Choisir entre inhumation et crémation en cas d'absence des volontés du défunt

Dans le cas où le défunt n'a pas fait connaître sa volonté, le choix relève de la décision du mandataire. Ce choix implique une lourde responsabilité. Il est ainsi parfois complexe de concilier les volontés de la famille et proches du défunt.

Les pompes funèbres Delaby Antos vous informent sur les solutions possibles et vous épaulent pour faire le choix qui honorera le défunt lors des obsèques.

Demander conseil
Share by: